Le quotidien de Mme Green: une semaine presque type

Découvrez le quotidien
de producteurs de produits artisanaux en Normandie.
Jour par jour, nous sommes à la fois producteurs, transformateurs, vendeurs ambulants, livreurs, commerciaux, facteurs et community manager … 😉

Lundi

Le matin, nous rangeons le stock et matériel, nous comptons les produits restants et nous évaluons l’ensemble des besoins pour la production de la semaine. Les commandes arrivent tous les jours, il faut parfois appeler les magasins pour s’assurer de leurs besoins. Nous faisons l’état des lieux des commandes de la semaine pour prévoir les quantités de Biobecs, de Pipi du Dragon et de produits à base de safran qu’il faudra fabriquer avant le prochain week-end.

Généralement, c’est la journée la plus calme de la semaine,  on en profite pour faire de l’administratif.

Mardi

Nous sommes livrés en bananes, gingembre, curcuma, noix de coco, piment ….
Nous pouvons lancer un premier déshydrateur (attention, une tournée, c’est 12 heures de séchage). En cette saison il faut vraiment  remplir le déshydrateur, cycle après cycle sinon nous serions vite à cours à cours de Biobecs.
Ensuite, on enchaîne sur les envois pour les Particuliers et mettre en pot ou réaliser les produits au safran.

Mercredi

Il faut commencer la production de jus du dragon mais aussi couper les plaques de Biobecs afin de pouvoir relancer une tournée dans le déshydrateur et mettre en pot dans la foulée.
Nous faisons déjà quelques livraisons en local, nous essayons de dédier une journée de livraison en groupant, une fois par semaine à Caen.
Nous travaillons en binôme. Pendant que l’un livre, l’autre a toujours à faire, comme par exemple renseigner de nouveaux clients (contacts par mail , sur Facebook ou via le site).
C’est aussi le moment de se poser des questions : les tee-shirts sont-ils arrivés ? Faut-il faire des photos, faut-il commander des bouteilles ou tel type de couvercles ?
Mince, vite ! y’a plus d’étiquettes !

Jeudi

Nous préparons les commandes et les expéditions. Il faut emballer les produits avec soin pour qu’il voyage dans les meilleures conditions. Surtout le Pipi du Dragon qui doit arriver rapidement et en entier dans sa bouteille en verre (c’est préférable, non ? 🙂 ). Il faut ensuite porter les colis à la Poste. Là encore, on optimise le trajet en groupant avec quelques livraisons.

Vendredi

Il faut faire un point, regarder si on a rien oublié, d’autant qu’il nous faut préparer pour notre week-end d’événements ou de marchés.
Combien y aura-t-il de personnes ?
Combien de bouteilles faut-il prévoir ? Le temps aussi, la caisse et le fond de caisse, les supports de com, il faut une table, deux ?  ah non, ici, on en a une ? Faut arriver pour quelle heure déjà ?
Bref….
Et ne pas oublier que bien souvent nous avons, au cours de ces semaines, des visites sur notre lieu de production.
Action, réactivité et anticipation sont souvent les maîtres mots, surtout au moment des fêtes où il y a des accélérations !!!
Mais ce sont des chouettes moments pour nous !

Samedi et dimanche

La Green Team au complet part sur des événements festifs ou des marchés de producteurs en Normandie, en Bretagne et même en région parisienne. Du matin jusqu’au soir, les journées sont bien remplies. Heureusement, la force du Dragon est avec nous !!

 

Dimanche soir, retour au bercail, fatigués mais contents des rencontres du week-end.

Prêts pour attaquer une nouvelle semaine !

On vous aime
Partager avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *