Mme Green, c’est quoi un coproduit ?
Si l’on s’en réfère à une définition : « Un coproduit est une matière intentionnelle et inévitable, créée au cours du même processus de fabrication et en même temps que le produit principal. Le produit fini principal et le coproduit doivent tous les deux répondre à des spécifications de caractéristiques, et chacun est apte à être utilisé directement pour un usage particulier ».
Quoi de plus naturel que de respecter tout ce que notre planète daigne nous mettre à disposition ? Ainsi, chez Mme Green, nous sommes attachés à utiliser ce qui ressort des process de transformation de nos produits. Grâce à nos ingrédients de qualité, les coproduits, malgré leur aspect moins « noble », recèlent cependant des qualités insoupçonnées.
Comment Mme Green utilise les coproduits ?
Dans le cas de notre produit phare le Pipi du Dragon, nos étapes de filtration laissent de côté les parties solides du gingembre et du curcuma ou des mélanges d’épices qui renferment encore de riches composantes nutritives et gustatives.
Dans le but de valoriser et de produire un cercle vertueux, Mme Green met un point d’honneur à les réemployer et à créer de nouveaux produits à partir de ceux-ci.
Les vinaigres à base de coproduits du Pipi du Dragon
Ainsi sont nés les vinaigres de cidre bio aromatisés tels que le vinaigre au curcuma et poivre noir et le vinaigre gingembre et sirop d’agave issus de la production du Pipi du Dragon.
Les sirops d’agave à base de coproduits des Biobecs
Idem pour la gamme des sirops d’agave arrangés, dont celui aux fraises et framboises est issu des coproduits des Biobecs fraises et framboises.
Lors de la production des Biobecs, les lacets de fruits un peu cassés ou trop courts ne sont pas mis en pots, on parle de chutes. Ce sont ces chutes qui sont recyclées, séchées, réduites en poudre puis mélangées à du sirop d’agave.
Rien ne se perd tout se transforme et la boucle antigaspi est bouclée.
Et vous avec vous des recettes ou des astuces de réemploi dans la cuisine ?