Ne jetez pas les épluchures de vos légumes, recyclez-les ! Vous pouvez en faire de bonnes chips maison pour épater vos invités ! C’est une astuce d’autant plus antigaspi et économique ! Et oui ! Les épluchures aussi sont pleines de nutriments. Privilégiez les légumes bio pour éviter les résidus de pesticides !
Comment préparer des chips avec des épluchures de légumes ?
Pendant que vous finissez votre préparation initiale avec les légumes, vous pouvez préchauffer votre four à 200°C pour la cuisson des chips.
Le choix des légumes
Choisissez vos légumes avec soin. Les légumes contenant un peu de jus sont les plus adaptés pour faire des chips. Les carottes, patates douces, panais, pommes de terre, betteraves ou courges par exemple feront des chips colorés et délicieuses.
L’assaisonnement
Libérez votre créativité avec des assaisonnements originaux pour vos chips : paprika, piment de Cayenne ou d’Espelette, cumin, origan, persil, ou toute autre herbe à votre goût.
La pointe sel pour la touche finale de l’assaisonnement : testez avec notre fleur de sel ail noir ou curcuma & poivre noir au choix.
La recette zéro déchet : chips d’épluchures de légumes
- Rincez et séchez les épluchures
- Ajoutez l’assaisonnement de votre choix (voir plut haut), aromates
- Et bien sur, ajoutez un filet d’huile d’olive Bio sur le tout.
- Répartissez-les sur un tapis de cuisson réutilisable ou du papier cuisson et enfournez environ 15 minutes
- Pour terminer, ajoutez une pincée de fleur de sel si vous le souhaitez
Servez ces succulentes chips de légumes en apéritif ! Pas de doute ! Vous allez surprendre vos amis avec de nouvelles saveurs et des bonnes vitamines !
A noter, ça peut aussi être une bonne astuce pour faire manger des légumes aux enfants.
Autre idée antigaspi pour les épluchures de légumes : du bouillon de légumes !
Stop aux bouillons cubes du supermarché et bonjour aux délicieux bouillons maison très simples à réaliser. Vous pourrez vous en servir dans vos soupes, pendant la cuisson de vos pâtes, du riz etc.
Pour préparer un bouillon de légumes maison, c’est très simple :
- Vous avez juste à laisser infuser les épluchures dans une eau bouillante, à filtrer le jus et disposer dans des bacs à glaçons.
Et ça marche avec les restes de légumes comme avec les épluchures. Les recettes zéro déchet sont multiples !
Et vous ? Comment utilisez-vous les restes de vos légumes ?
N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! Vous pouvez également partager vos idées de recettes anti gaspi sur les réseaux en identifiant Madame Green !